En direct
A suivre

Venezuela : le président demande aux femmes d’arrêter d’utiliser les sèche-cheveux

Le président Maduro a également demandé aux Vénézuéliens de limiter leur utilisation des appareils électriques et de relever la température des systèmes de climatisation. [CC / jackmac34 / Pixabay]

Alors que le Venezuela est confronté à une importante pénurie d’électricité, le président Nicolas Maduro a demandé aux femmes de ne plus utiliser de sèche-cheveux afin d’économiser de l’énergie.

«Je pense qu’une femme est bien plus jolie quand elle se contente de se passer les doigts dans les cheveux et qu’elle les laisse sécher naturellement», a ajouté le chef de l’Etat, cité par The Independant.

A lire aussi : Venezuela : le prix de l'essence augmente de 6 085%

Cette surprenante déclaration s’inscrit dans une série d’efforts réclamés par les autorités afin d’économiser de l’électricité. Le président Maduro a ainsi demandé aux Vénézuéliens de limiter leur utilisation des appareils électriques et de relever la température des systèmes de climatisation. Parmi les exemples de ces «petits changements» du quotidien, Nicolas Maduro a notamment évoqué l’arrêt de l’utilisation des sèche-linge au profit d’un séchage extérieur des vêtements. 

Vaste plan d'économie de l'électricité

Plus largemement, le gouvernement a lancé un plan d’économie d’énergie qui prévoit notamment d’allonger à neuf heures par jour (contre quatre auparavant) le rationnement d’électricité dans les centres commerciaux et les hôtels. Le vendredi a également été décrété jour chômé dans le secteur public pour une période de deux mois.

Ces mesures ont été décidées alors que le pays est confronté à une importante crise de l’électricité, provoquée par la sécheresse. Dans la centrale hydroélectrique de Guri (Etat du Bolivar), qui fournit 70% du réseau électrique du Venezuela, le niveau d’eau se situe à seulement trois centimètres au-dessus du «point extrême». Pour les opposants de Nicolas Maduro, cette pénurie aurait toutefois pu être évitée avec des investissements portant sur l’entretien du réseau électrique et la construction de nouvelles centrales. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités