En direct
A suivre

«Je ne ferais pas de mal à une mouche», assure Mohamed Abrini

Devant le juge d'instruction, il a assuré ne pas être radicalisé. [Police fédérale belge]

Inculpé pour «assassinats terroristes» dans les volets belge et français, Mohamed Abrini a minimisé son rôle dans les attentats lors de son audition devant le juge d’instruction.

S’il a reconnu être «l’homme au chapeau» filmé par les caméras de vidéosurveillance aux côtés des deux kamikazes de l’aéroport de Bruxelles, Khalid El Bakraoui et Najim Laachraoui, il a affirme n’avoir jamais eu l’intention de se faire exploser, rapporte BFMTV. Aussitôt après les deux explosions, il a pris la fuite, a-t-il confié. Assurant ne pas être radicalisé, Mohamed Abrini, a expliqué s’être associé aux organisateurs des attentats de Bruxelles uniquement dans le but de pouvoir se cacher alors qu’il était traqué par les forces de l’ordre. «Je ne ferais pas de mal à une mouche», a certifié le jeune homme.

A lire aussi : Vidéo : Salah Abdeslam filmé dans un reportage en 2014

En outre, Mohamed Abrini a confirmé que la cellule jihadiste basée à Bruxelles prévoyait initialement de frapper la France, lors de l’Euro de football. Mais l’arrestation de Salah Abdeslam a précipité les événements, poussant les terroristes à attaquer Bruxelles, a-t-il précisé.

Le Belgo-Marocain est également revenu sur sa longue cavale, dont une partie s’est déroulée en compagnie de son ami d’enfance Salah Abdeslam. Mohamed Abrini a indiqué avoir changé plusieurs fois de planques, à Molenbeek et à Schaerbeek. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités