En direct
A suivre

François Hollande en visite d'Etat en Egypte

Des portraits du président français François Hollande (g) et du président égyptien Abdel Fattah al-Sisi (d) au Caire le 17  avril 2016 [KHALED DESOUKI / AFP] Des portraits du président français François Hollande (g) et du président égyptien Abdel Fattah al-Sisi (d) au Caire le 17 avril 2016 [KHALED DESOUKI / AFP]

Le président français François Hollande est arrivé dimanche au Caire pour réaffirmer son soutien à son homologue Abdel Fattah al-Sissi qui dirige l'Egypte d'une main de fer, une visite centrée sur la sécurité au Moyen-Orient mais avec un important volet commercial.

M. Hollande a atterri au Caire en milieu d'après-midi en provenance du Liban, première étape d'une tournée au Moyen-Orient devant aussi le conduire en Jordanie après deux jours d'une visite d'Etat en Egypte. Il a été accueilli par M. Sissi qui l'a embrassé à la descente d'avion. Les deux hommes doivent s'entretenir notamment de la question israélo-palestinienne, de la guerre en Syrie, de la tension en Libye et de la lutte contre l'organisation jihadiste Daesh, selon la présidence française.

A lire aussi : Réfugiés : la France promet 100 millions d'euros d'aide au Liban

François Hollande est accompagné d'une trentaine de chefs de grands groupes français mais aussi de petites et moyennes entreprises (PME), qui doivent prendre part à un "forum d'affaires" franco-égyptien et assister à la signature de divers "accord sectoriels", notamment dans les domaines des transports urbains, de l'énergie renouvelable et de la formation professionnelle, selon la présidence française.

La question des droits de l'Homme a été au coeur de l'entretien entre les deux chefs d'Etat. "Nous avons évoqué avec le président Sissi les droits de l'Homme, y compris les sujets les plus sensibles", a indiqué François Hollande en conférence de presse, invoquant la nécessaire "liberté de la presse et la liberté d'expression".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités