En direct
A suivre

Bernie Sanders va virer des «centaines» de personnes de son équipe

Il reste encore un millier de délégués démocrates à distribuer lors de 14 primaires, jusqu'au 14 juin.[John Sommers II / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Il ne semble plus y croire lui-même. Le candidat à la primaire démocrate Bernie Sanders a annoncé se séparer de «centaines» de membres de son équipe alors que quatorze Etats n’ont pas encore désigné leurs délégués.

La voie de l'investiture semble de plus en plus dégagée pour Hillary Clinton, qui a remporté une série de victoires depuis la semaine dernière et accru son avance en nombre de délégués. Avec désormais 2.168 délégués, l'ancienne secrétaire d'Etat est loin devant le sénateur du Vermont Bernie Sanders qui n'en compte que 1.401. La majorité absolue est de 2.383.

A lire aussi : Clinton-Trump : le duel final ?

S’il reste encore un millier de délégués démocrates à distribuer lors de 14 primaires, jusqu'au 14 juin, Bernie Sanders semble avoir enterré tout espoir de remporter l'investiture. Le sénateur a ainsi confirmé au New York Times mercredi qu'il allait se séparer de «centaines» de salariés au service de sa campagne dans tout le pays, pour concentrer tous ses efforts sur la grande primaire de Californie, le 7 juin.

Peser sur le programme

Bernie Sanders a néanmoins sous-entendu qu'il ne se retirerait pas avant la convention démocrate, afin de peser sur l'élaboration du programme officiel du parti. «Nous irons à la convention démocrate à Philadelphie avec le plus de délégués possibles, afin de nous battre pour une plateforme progressiste» a expliqué Bernie Sanders, en énumérant ses propositions de salaire minimum à 15 dollars de l'heure, de couverture maladie universelle et de gratuité de l'université publique.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités