En direct
A suivre

Qui est Carly Fiorina, la colistière surprise de Ted Cruz ?

Carly Fiorina lors d'un meeting du sénateur Ted Cruz à Indinapolis, mercredi 27 avril 2016. Carly Fiorina lors d'un meeting du sénateur Ted Cruz à Indinapolis, mercredi 27 avril 2016. [TY WRIGHT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Le sénateur Ted Cruz compte sur la désignation de la femme d'affaires Carly Fiorina comme colistière, une démarche inhabituelle avant la fin des primaires, pour donner un nouveau souffle à sa campagne. 

Principale qualité mise en avant par la jeune sexagénaire (61 ans) pour séduire les électeurs, sa connaissance du monde économique. PDG du géant de la tech Hewlett-Packard de 1999 à 2005, Carly Fiorina a longtemps été la femme d'affaires la plus puissante des Etats-Unis. Un titre conquis de haute lutte, au terme d'une carrière commencée tout en bas de l'échelle chez l'opérateur téléphonique AT&T

Pur produit de la Silicon Valley, Carly Fiorina n'a pourtant pas un profil de "geek" classique. Si elle est passée, comme la plupart de ses confrères, par la prestigieuse université californienne de Stanford, elle n'y a pas étudié l'informatique mais la philosophie et l'histoire médiévale. Ce n'est que dans un second temps qu'elle s'est orientée vers le business, entreprenant alors un MBA en management dans le Maryland. 

Ce profil d'outsider a pu lui être reproché au cours de ses six ans à la tête d'Hewlett-Packard, qui se sont soldés par une démission forcée après l'effondrement de l'entreprise en bourse lors de sa fusion avec le frabricant d'ordinateurs Compaq. Les démocrates taxent d'ailleurs volontiers Fiorina de "pire PDG de l'histoire", insistant sur les milliers d'emplois supprimés à la fin de son mandat. 

Seule femme candidate aux primaires républicaines

Sur la scène politique, la businesswoman détonne. Seule femme à s'être présenté sur les 17 candidats de départ aux primaires républicaines, elle a du abandonner la course après des mauvais score dans l'Iowa et le New Hampshire en février, choisissant de se rallier à Ted Cruz.

Ce dernier s'est visiblement souvenu de sa prestance et de sa combativité lors des premiers débats, la désignant comme colistière. Un choix salué par les journalistes républicains. 

Les premières expériences politiques de Fiorina n'ont pourtant pas été particulièrement concluantes. Conseillère économique dans la campagne de John Mac Cain en 2008, elle a ensuite été candidate malheureuse au poste de "Junior Senator" en Californie, en 2010.

Mais ces échecs éludés, Cruz compte faire de l'inexpérience politique de sa colistière un atout contre la démocrate Hillary Clinton, présentée comme la candidate du sérail par excellence. 

A lire aussi : Qui est Ted Cruz, le conservateur plus conservateur que Donald Trump?

Divorcée puis remariée et sans enfant, Fiorina est loin de l'image de la mère de famille modèle prônée par de nombreux républicains. Pour autant, elle avance des positions particulièrement conservatrices sur les sujets sociétaux. Fermement opposée au droit à l'avortement, elle a violemment critiqué le planning familial, l'accusant de "vendre des foetus". Sur ce point, elle s'inscrit dans la droite ligne de Ted Cruz, lui-même très conservateur. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités