En direct
A suivre

Chine : un bébé naît avec 15 doigts et 16 orteils

Hong Hong, un petit garçon chinois, est venu au monde avec 15 doigts, 16 orteils et pas de pouce. [Capture d'écran YouTube / @ Yulia Khoma]

Un petit garçon chinois prénommé Hong Hong est récemment venu au monde avec 15 doigts, 16 orteils et pas de pouce. Sa famille, très pauvre, s'est tournée vers le financement participatif dans l'espoir de le faire opérer mais a finalement abandonné cette option.

Les médecins appellent cela un cas extrême de polydactylie, une malformation rare qui se caractérise par la présence d’un ou plusieurs doigts supplémentaire(s) au niveau de la main ou d’un ou plusieurs orteils au niveau du pied. Mais si dans la plupart des cas, un seul doigt ou orteil surnuméraire est constaté, Hong Hong, bientôt 4 mois, bat lui tous les records avec pas moins de 11 appendices en trop.

A lire aussi : Une petite fille vit avec le coeur à l'extérieur de sa poitrine

Sa maman, elle aussi atteinte de la même maladie puisqu'elle est pourvue de 12 doigts et de 12 orteils, avait pourtant multiplié les échographies pour s’assurer qu’une telle malformation n’arrive pas à son enfant. Les médecins s'étaient montrés rassurants et lui avaient certifié n’avoir rien décelé d’anormal. Mais, au moment de l'accouchement, tout le monde a dû se rendre à l'évidence. 

Une opération très coûteuse

Passé le stade du choc, les parents de Hong Hong souhaitent maintenant faire opérer leur fils afin qu’il ne souffre pas plus tard du regard des gens et des moqueries de ses camarades de classe. L'opération de l'enfant ne se limiterait pas seulement à l'ablation des doigts et des orteils en trop : elle devrait également inclure la reconstruction des deux pouces indispensables à Hong Hong pour pouvoir saisir des objets, ce qui coûte extrêmement cher. Jusqu'à 200 000 yuans selon la chaîne d'info américaine CNN, soit environ 26 000 euros.

Leur situation financière ne leur permettant pas de s’offrir une telle opération, les parents de Hong Hong se sont d'abord tournés vers la générosité des internautes et ont lancé un appel aux dons. La famille a toutefois abandonné la campagne à cause, dit-elle, de «réactions mitigées». Elle a toutefois récolté plus de 40 000 yuans (environ 5400 euros) et elle projette maintenant de retourner dans sa ville de Shenzen, dans l'espoir que le père puisse retrouver du travail.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités