En direct
A suivre

Une offre à 65 millions de dollars pour l'arme utilisée contre Trayvon Martin

George Zimmerman lors de son procès, en 2013.[POOL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Une vente aux enchères de mauvais goût. Le pistolet de George Zimmerman, acquitté du meurtre de l'adolescent noir Trayvon Martin en Floride, atteignait vendredi à la mi-journée la somme affolante de 65 millions de dollars dans une vente aux enchères en ligne qui doit durer encore un peu moins de cinq jours.

En une journée, plus de 1.000 offres ont été faites après le lancement des enchères avec un prix de départ de 5.000 dollars. A 12h27, les enchères atteignaient 65.034.000 millions de dollars (57,32 millions d'euros), enchère faite par un certain User have deleted pour dépasser un autre internaute au pseudonyme douteux, Racist McShootface. Il était cependant difficile de vérifier le sérieux des offres, certains surenchérissant sur leur propre offre.

A lire aussi : Un tableau du meurtrier de Trayvon Martin vendu 100.000 dollars

George Zimmerman, un ancien vigile de quartier en Floride avait abattu, le 26 février 2012, Trayvon Martin, un adolescent noir de 17 ans, qui n'avait pas d'arme sur lui. En 2013, la justice avait retenu la thèse de la légitime défense et l'avait acquitté. Le drame avait ravivé les tensions raciales aux Etats-Unis, la famille et les amis de Trayvon Martin affirmant qu'il s'agissait d'un crime raciste.

L'«occasion d'acquérir un morceau d'histoire des Etats-Unis»

Dans l'annonce, George Zimmerman présente le pistolet, un Kel-Tec PF-9 9 millimètres, comme «l'arme utilisée pour défendre (sa) vie et mettre fin à l'agression brutale de Trayvon Martin». C'est une «occasion d'acquérir un morceau d'histoire des Etats-Unis», ajoute-t-il à l'attention des potentiels acheteurs.

Une partie du produit de la vente de son pistolet devrait servir à «combattre la violence» du mouvement Black Lives Matter contre «les représentants de l'ordre». Ce mouvement antiraciste s'est développé après que plusieurs jeunes hommes Noirs ont été tués à travers le pays.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités