En direct
A suivre

Espagne : le Barça décroche sa 24e Liga sur un triplé de Suarez

Luis Suarez, l'avant-centre uruguayen du FC Barcelone est l'auteur de 14 buts sur les cinq dernières journées de Liga et de 40 unités au total. [Cristina Quicler / AFP]

Le FC Barcelone a décroché son 24e titre de champion d'Espagne samedi lors de la 38e et dernière journée de la saison 2015-2016, devançant le Real Madrid grâce à une victoire 3-0 à Grenade et un triplé de Luis Suarez, sacré meilleur buteur.

Après avoir survolé la Liga pendant sept mois puis manqué de tout perdre en avril, le Barça a tenu bon dans une fin de saison haletante, avec l'appui de son avant-centre uruguayen, auteur de 14 buts sur les cinq dernières journées et de 40 unités au total. Le club blaugrana (1er, 91 pts) a résisté au retour du Real de l'entraîneur français Zinédine Zidane (2e, 90 pts), qui a battu en vain La Corogne (2-0) avec un doublé de Cristiano Ronaldo.

Cette deuxième place reste néanmoins honorable pour "Zizou", qui avait hérité d'une équipe en pleine crise à sa nomination en janvier et aura une autre occasion de décrocher son premier trophée comme technicien lors de la finale de la Ligue des champions le 28 mai.

A lire aussi : Real Madrid - Atlético Madrid, finale de la Ligue des Champions : à quelle heure et sur quelle chaîne ?

C'est d'ailleurs peut-être en prévision de ce grand rendez-vous contre l'Atletico Madrid à Milan que Ronaldo est sorti à la pause à La Corogne, par précaution selon la presse espagnole, conscient que le titre était perdu et le trophée de meilleur buteur aussi.

Suarez, meilleur buteur

La consécration de Suarez comme meilleur buteur devant Ronaldo (35 buts) et Lionel Messi (26 buts) est un mini-événement en Espagne puisque pour la première fois depuis six ans, le "pichichi" de la Liga n'est ni le Portugais, ni l'Argentin (trois trophées chacun). Le "Pistolero" succède ainsi au palmarès à un autre Uruguayen, Diego Forlan, sacré en 2009.

Pour le Barça, leader depuis janvier et invaincu pendant 39 matches officiels d'octobre à mars (record espagnol), cette sixième Liga en huit ans atténue un peu la déception de l'élimination en quart de finale de Ligue des champions subie en avril face à l'Atletico.

A défaut de reproduire le triplé Liga-Coupe-C1 réussi en 2015, les Catalans peuvent désormais boucler leur saison sur un doublé s'ils remportent la finale de la Coupe du Roi le 22 mai contre Séville.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités