En direct
A suivre

Ivre, il tue l’un des poissons les plus rares du monde

Le cyprinodon diabolis, petit poisson endémique de la région dont la population s’estime aujourd’hui à une centaine de spécimens.[Olin Feuerbacher / Flickr]

Un homme, toujours recherché, est suspecté d’avoir tué l’un des poissons les plus rares de la planète après avoir pénétré nu dans l’habitat de l’animal.

Les faits se sont déroulés fin avril au trou du Diable, zone protégée de la réserve naturelle de la Vallée de la mort, dans le Nevada (Etats-Unis). Ce soir-là, trois hommes, armés d’un fusil à pompe et vraisemblablement ivres, fracturent l’entrée du parc. Sur place, ils tirent sur divers objets, des caméras de surveillance et du matériel scientifique notamment. Surtout l’un d’entre eux décident de plonger dans un bassin complètement nu pour s’y baigner. Une décision qui aurait pu ne pas avoir d’incidence si le plan d’eau n’avait pas accueilli un cyprinodon diabolis, petit poisson endémique de la région dont la population s’estime aujourd’hui à une centaine de spécimens.

A lire aussi : Ivre, une mère de famille arrache le doigt d'une ado avec ses dents

Sur les images de surveillance dévoilées par le parc, on peut voir le baigneur fouler violemment le sol, soulever la vase et piétiner les algues. Un comportement qui pourrait ne pas être étranger à la mort d’un des poissons, dont le cadavre a été retrouvé peu après l’intrusion des trois hommes dans la zone. La direction du parc soupçonne ainsi ces derniers d’avoir fortement endommagé l’habitat du cyprinodon diabolis. Pire, le nudiste pourrait avoir écrasé plusieurs œufs, la ponte se déroulant habituellement entre avril et mai.

Les autorités cherchent maintenant à faire la lumière sur la mort du poisson ainsi que retrouver et identifier les trois suspects. Ivres, ils ont laissé de nombreuses preuves sur les lieux tels qu’un caleçon sale, des bouteilles de bière et une flaque de vomi. Autant d’indices qui permettront à la police d’obtenir une trace ADN des vandales. S’ils sont retrouvés, ils pourraient être accusés de crime avec préméditation, meurtre d'une espèce protégée ou encore entrée par effraction.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités