Vidéo : un Saoudien explique comment battre sa femme à la TV nationale

Une vidéo diffusée à la télévision saoudienne fait scandale. Elle met en scène un thérapeute familial donnant des conseils sur la meilleure façon de battre son épouse. 

Diffusée nationalement en Arabie Saoudite en février dernier, la vidéo a suscité l'indignation après avoire été reprise aux Etats-Unis par l'Institut de recherches sur les médias du Moyen-Orient basé à Washington DC. Dans celle-ci, on voit le spécialiste, Khaled Al-Saaby, déclarer être «conscient que ce sujet est sensible et dangereuse. Mais avec la volonté d'Allah, nous traverserons ce pont en sécurité». 

A lire aussi : Vidéo : Barbs, la danse qui dérange les monarchies du Golfe

Il explique ensuite que «les conditions nécessaires pour battre sa femme doivent être remplies», et que l'objectif de cette pratique est «d'instaurer la discipline, non pas de se défouler». Selon lui, «le but est de faire comprendre à la femme qu'elle est fait fausse route dans la manière dont elle traite son mari (...) et de lui rappeller ses droits et ses devoirs». 

Khaled Al-Saaby recommande ainsi aux maris d'utiliser des objets pas trop durs ni coupants pour frapper leur femme, comme un mouchoir noué par exemple. Enfin, allant toujours plus loin dans son discours surréaliste, le «spécialiste» déplore le fait que «certaines femmes veulent vivre une vie d'égalité avec leur mari», estimant également que c'est l'attitude provocatrice des femmes qui est la plupart du temps à l'origine de leur punition. 

Vous aimerez aussi

Le journaliste saoudien Jamal Khashoggi, le 15 décembre 2014 lors d'une conférence de presse à Manama, à Bahreïn [MOHAMMED AL-SHAIKH / AFP/Archives]
ONU Khashoggi : des preuves suffisantes pour enquêter sur le prince héritier saoudien
Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane, le 31 mai 2019 à La Mecque pendant une réunion du Conseil de coopération du Golfe [BANDAR AL-JALOUD / Saudi Royal Palace/AFP/Archives]
golfe L'Arabie saoudite accuse elle aussi l'Iran des attaques contre des pétroliers
Justice Violences sur un artisan : la soeur du prince héritier saoudien jugée en juillet à Paris

Ailleurs sur le web

Derniers articles