En direct
A suivre

Le Sun épinglé pour sa une sur la reine favorable au Brexit

Le tabloid The Sun est un des quotidiens les plus vendus au monde. Le tabloid The Sun est un des quotidiens les plus vendus au monde. [MIGUEL MEDINA / AFP]

Le tabloïd «The Sun» a été rappelé à l’ordre ce mercredi 18 mai par le régulateur de la presse britannique, après un article affirmant qu’Elizabeth II souhaitait voir son pays quitter l’Union européenne.

Le 8 mars dernier, le quotidien populaire avait en effet affiché en lettres capitales sur sa une «La reine soutient le Brexit». Pour étayer cette théorie, le journal citait deux sources anonymes rapportant une conversation entre la souveraine et des députés, au cours de laquelle elle aurait affirmé «Je ne comprends pas l’Europe».

Buckingham Palace avait aussitôt saisi l’ «Independant Press Standards Organisation», un geste rarissime, rappelant l’absolue neutralité de la famille royale en matière de politique.

A lire aussi : Les musulmans répondent avec humour à la Une du Sun sur Twitter

Le Sun a finalement été contraint de publier un blâme dans son édition du 18 mai, pour avoir enfreint la première clause du code de bonne conduite, selon laquelle «la presse ne doit pas publier des informations (...) fausses, trompeuses ou déformées».

Mais le tabloïd ne s’est pas excusé pour autant. «Si c’était à refaire, on ne changerait pas une virgule», a ainsi déclaré son rédacteur en chef, interviewé par BBC Radio 4, répétant qu’il était «persuadé» que la reine soutenait le Brexit

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités