En direct
A suivre

Turquie : Binali Yildirim, le nouveau Premier ministre proche d'Erdogan

Binali Yildirim. [AFP / Adem Altan]

Binali Yildirim, ministre turc des Transports et allié fidèle du président Recep Tayyip Erdogan, a été désigné ce jeudi 19 mai pour succéder à Ahmet Davutoglu à la tête de l’AKP, le parti au pouvoir, et donc au poste de Premier ministre. 

Un choix qui permettra d’accélérer le processus de présidentialisation du régime, souhaité par le chef de l’État. Lors de son discours d’acceptation, Binal Yildirim s’est en effet engagé à «travailler en harmonie totale» avec le président Erdogan, qu’il a suivi depuis son élection à la mairie d’Istanbul en 1994. 

Le politicien de 60 ans sera formellement élu à la tête de l’AKP dimanche, et chargé lundi de former un nouveau gouvernement. L’actuel ministre de l’énergie, Berat Albayrak, qui est aussi le gendre du chef de l’État, pourrait récupérer le portefeuille de l’Économie. 

A lire aussi : Turquie : Davutoglu ne briguera pas un nouveau mandat

Ce recentrement du pouvoir autour de Recep Tayyip Erdogan fait craindre aux dirigeants européens une dérive autoritaire de la Turquie. Une appréhension d’autant plus marquée qu’ils voyaient un interlocuteur fiable en Ahmet Davutoglu, le Premier ministre sortant, écarté justement en raison de différends avec le président.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités