En direct
A suivre

11,5 millions d'euros volés dans 1.400 distributeurs automatiques en deux heures

Près de 100 personnes pourraient être impliquées dans ce vol à grande échelle selon la police japonaise. Photo d'illustration. [CC/ Stephen Kelly]

La presse japonaise se fait l'écho de l'incroyable vol survenu dans près de 1.400 distributeurs automatiques de billets à travers le Japon en à peine deux heures. Le montant du préjudice est évalué à 1,4 milliard de yens, soit 11,5 millions d'euros.

Les faits se sont produits dans la matinée du dimanche 15 mai à Tokyo et dans 16 préfectures du pays, mais n'ont été médiatisés que récemment.

A lire aussi : Il s'offre un voyage en Thaïlande en volant des capsules de café

La police japonaise soupçonne que l'argent a été retiré en utilisant des cartes de crédit contrefaites à partir de données bancaires qui auraient fuité d'une banque sud-africaine. Le quotidien japonais Mainichi Shinbun précise sur son site que la police japonaise travaillera par conséquent de concert avec les autorités sud-africaines afin de faire la lumière sur toute cette affaire.

100 personnes pourraient être impliquées

D'après la police, ce vol à grande échelle se serait produit pour la plupart depuis des distributeurs automatiques de billets installés dans des épiceries ou de petits supermarchés. 

A lire aussi : Sept conseils pour éviter les arnaques à la carte bancaire

En tout, ce seraient près de 14.000 retraits illégaux qui ont été effectués en seulement deux heures. La police japonaise évalue à 100 le nombre d'individus qui pourraient être impliqués. Les autorités précisent qu'un montant maximum de 100.000 yens (environ 800 euros) a même pu être retiré depuis 7 distributeurs. Près de 1.600 cartes frauduleuses auraient été utilisées.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités