La restauration du tombeau du Christ a débuté

Le Saint-Sépulcre restera accessible pendant toutes les étapes de la restauration, qui devrait durer huit mois.[THOMAS COEX / AFP]

Les travaux de restauration du tombeau du Christ, dans l’église du Saint-Sépulcre à Jérusalem ont démarré ce dimanche.

Des échafaudages et des panneaux de protection ont été placés autour du site tandis qu’une structure métallique a été apposée devant l’entrée du tombeau pour protéger les touristes. Car le Saint-Sépulcre restera accessible pendant toutes les étapes de la restauration, qui devrait durer huit mois.

Restauration des blocs de marbre

Le tombeau, un édicule en marbre de plusieurs mètres dressé sous la coupole, est soutenu par une structure métallique depuis une dizaine d’années. En raison notamment de l’afflux quotidien des milliers de touristes, les blocs de marbre se désolidariseraient sans cette structure. Pendant les travaux, l’édicule sera démonté puis reconstruit à l’identique. Les blocs de marbre encore en bon état seront nettoyés tandis que ceux trop fragiles ou brisés seront remplacés. La structure sera en outre consolidée.

A lire aussi : Un archéologue aurait découvert la maison de Jésus

Les travaux sont financés par les trois principales églises de Jérusalem (Grecque-orthodoxe, Franciscaine et Arménienne) et par des contributions publiques et privées, avait précisé en mars dernier la Custodie de la Terre Sainte, gardienne du tombeau.

Le monument se trouve sur le site de la grotte où le corps de Jésus fut déposé après sa mort. Selon le Nouveau Testament, c’est en ce même lieu que le Christ est ressuscité.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles