En direct
A suivre

Tourisme : Amsterdam proche de la saturation

Une touriste prend des photos au musée Van Gogh d'Amsterdam. Une touriste prend des photos au musée Van Gogh d'Amsterdam.[REMKO DE WAAL / ANP / AFP]

En 2015, Amsterdam a accueilli 17 millions de visiteurs. Un chiffre qui progresse de 5% chaque année, et pourrait atteindre les 23 millions en 2025, selon la municipalité. 

Or, cette affluence ne fait pas que des heureux. Alors que les files s’allongent et les restaurants se remplissent, les riverains sont de plus en plus nombreux à se plaindre de la saleté des rues et des problèmes de circulation. 

Si bien que le maire d’Amsterdam a récemment appelé les voyageurs a privilégier un hébergement dans une autre ville, par exemple Rotterdam, La Haye ou Utrecht. «Nous ne devons plus rien faire pour attirer du monde», a-t-il déclaré à la presse.

A lire aussi : Amsterdam : un festival électro autorise 5 pilules d'ecstasy par personne

L’édile a également posé des conditions d’exploitation plus strictes des parcs et des canaux, afin de limiter le nombre de festivals, qui se multiplient d’une année sur l’autre. Enfin, la mairie envisage de créer des parkings à l’entrée de la ville pour les cars de touristes, afin de désengorger le centre historique.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités