En direct
A suivre

Vidéo : la Turquie coule un Airbus A300

Les autorités turques ont déposé au fond de la mer un Airbus A300, au large de Kusadasi (ouest du pays), ce samedi 4 juin. Objectif de l'opération : promouvoir le tourisme lié à la plongée sous-marine dans la région. 

En effet, la Turquie recherche de nouveaux moyens pour développer l'activité touristique. Ce secteur essentiel pour son économie et en effet menacé en raison de la dégradation de la situation sécuritaire après une série d'attaques terroristes meurtrières.

A lire aussi : Comment être surclassé gratuitement dans un avion ? 

A travers cette démonstration spectaculaire, les autorités turques avaient également pour dessein la création d'un récif artificiel, généralement très apprécié des plongeurs expérimentés. «Nous voulons aussi protéger la vie sous-marine», a souligné Ozlem Cercioglu, la maire de la province d'Aydin dont fait partie Kusadasi. 

L'Airbus de 36 ans d'âge a été acheté par la municipalité d'Aydin à une compagnie privée d'aviation pour 270 000 lires turques (82 000 euros). Trois petits avions ont déjà été envoyés par le fond au large des côtes turques ces dernières années dans le but de soutenir la pratique de la plongée sous-marine. Mais c'est la première fois qu'un appareil de cette envergure est ainsi coulé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités