Iran : un gardien de but suspendu pour avoir porté un pantalon Bob l’éponge

Le pantalon Bob l'éponge du gardien de but lui a valu sa suspension. [Capture Youtube]

Un joueur de football iranien a été suspendu six mois de l’équipe nationale, pour avoir posé avec un pantalon jaune Bob l’éponge laissant apparaître ses chevilles sur une photo diffusée sur Internet.

Le comité moral de la fédération a jugé sa tenue «inappropriée» comme étant la cause de sa suspension. Sosha Makani, 29 ans, a interdiction d’enfiler ses gants de gardien de but pendant les six prochains mois. Cette décision n’est toutefois pas définitive, le goal étant autorisé à faire appel de cette suspension, précise le site The Washington Post.

A lire aussi : Iran : les mannequins qui posent sans foulard sur Instagram arrêtées 

Ce n’est pas la première fois que le joueur a des ennuis après la publication de photos de lui sur les réseaux sociaux. En janvier dernier, il avait été arrêté et envoyé à la prison d’Evin pour être apparu entouré de nombreuses femmes sur son blog.

Son compte aurait été piraté

L’expert juridique iranien Hossein Raeesi a déclaré à l’organisation internationale des droits de l’homme en Iran : «La loi concernant les crimes sur Internet explique que si quelqu’un publie des photos indécentes de lui-même ou d’un tiers, il sera puni pour un crime en ligne. Mais compte-tenu des déclarations de son avocat (le compte de Sosha Makani aurait été piraté, ndlr), et le fait de sa notoriété, je doute qu’il a posté ces photos lui-même.»

Selon l’article 17 de la loi sur la cybercriminalité en Iran : «Toute personne qui publie des photos ou vidéos privées ou familiales de quelqu’un d’autre sur Internet, provoquant un préjudice pour cette personne, sera punie de 91 jours à deux ans de prison ou d’une amende de 168 à 1 340 dollars, ou les deux.» 

 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles