Un immense monument découvert près du site de Petra

Le site de Petra n'en finit pas de se dévoiler. [CC / plukje / Pixabay]

Deux archéologues américains ont découvert deux grandes plateforme rectangulaires cachées sous le sable non loin de la cité antique de Petra, classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

C’est grâce à des images satellites à haute résolution et à des clichés capturés par un drone que cette nouvelle structure a été mise au jour. Situées à 800 mètres au sud du centre de Petra, elles se composent de deux plate-formes : l’une, immense de 56 mètres sur 49, et l’autre plus petite de 8,5 mètres sur 8,5. La première compte également une double rangée de colonnes et un escalier.

Construit il y a plus de deux mille ans

Selon les archéologues, cités par National Geographic, ce vaste monument aurait été construit à l’époque des Nabatéens, le peuple qui vivait au sud de la Jordanie il y a près de 2 150 ans. En témoigne les poteries retrouvées à la surface du site qui dateraient de cette période. Les chercheurs avancent également que la structure pourrait avoir été utilisée pour des cérémonies publiques.

A lire aussi : La légendaire cité de Sodome, ville de péché, aurait été localisée

«Cette plate-forme monumentale n’a pas d’équivalent à Petra et dans ses environs», soulignent encore les archéologues, dont les travaux ont été publiés dans le Bulletin des écoles américaines de recherche orientale. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles