En direct
A suivre

Orlando : Omar Mateen fréquentait le club gay qu'il a ciblé

Omar Mateen avait été suivi par le FBI, qui l'avait interrogé à plusieurs reprises, en 2013 et 2014, pour «d'éventuels liens avec des terroristes». [Handout / myspace.com / AFP]

Omar Seddique Mateen, l'auteur de la tuerie d'un club gay d'Orlando avait fréquenté le lieu à plusieurs reprises, selon des témoins.

«Parfois il allait dans un coin et allait s'asseoir et buvait seul, et d'autres fois, il était tellement ivre qu'il était bruyant», a déclaré Ty Smith au quotidien Orlando Sentinel. Ce témoin assure avoir vu le tireur à l'intérieur du club gay situé en Floride au moins une douzaine de fois. «Nous n'avons pas vraiment beaucoup discuté avec lui, mais je me souviens de lui disant des choses à propos de son père», a précisé Ty Smith. «Il nous a dit qu'il avait une femme et un enfant», a-t-il ajouté. Un autre habitué de la boite de nuit a déclaré au Los Angeles Time qu'Omar Mateen lui avait envoyé un message via une application destinée aux gays.

Omar Mateen avait été suivi par le FBI, qui l'avait interrogé à plusieurs reprises, en 2013 et 2014, pour «d'éventuels liens avec des terroristes». Mais ces enquêtes avaient été classées sans suite. Selon le ministère de l'Intérieur saoudien, le tueur a effectué à deux reprises la Omra, ou petit pèlerinage, à La Mecque en 2011 et 2012. Sa famille, elle, lui reconnaît bien des travers mais jure que son acte n'était en rien lié à la religion, y voyant plutôt des motifs homophobes. Evoquant un passé marqué par les violences conjugales, son ex-compagne ne l'avait elle jamais entendu soutenir le terrorisme.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités