En direct
A suivre

Allemagne : une étude révèle un fort sentiment nationaliste et antimusulman

Les positions anti-migrant du collectif Pegida semblent trouver un écho grandissant dans la société allemande.[ROBERT MICHAEL / AFP]

Une étude illustre la montée en puissance des idées nationalistes et racistes dans la société allemande. 

L’étude, menée par l’Université de Leipzig auprès de 2.240 Allemands, a été dévoilée ce mercredi 15 juin, et met en avant un côté sombre de la société allemande. Ainsi, un allemand sondé sur deux affirme se sentir «parfois comme un étranger» dans son propre pays, en raison de la présence de nombreux musulmans en Allemagne. Un chiffre qui a rapidement augmenté puisqu’une étude similaire menée en 2014, voyait 43% des sondés déclarer la même chose. 

A lire aussi : L'Allemagne furieuse contre Erdogan

Un Allemand sur trois estime que son pays est envahi

Ce chiffre, impressionnant, n’est pourtant que la partie émergée de l’iceberg. Ainsi, l’enquête révèle que plus de 41,4% des personnes interrogées souhaitent que les musulmans se voient interdire l’accès à l’Allemagne. Ils étaient 36,6% en 2014.

Concernant l’accueil des réfugiés (plus d’un million en Allemagne en 2015, un record), 33,8% des sondés considèrent que leur pays est «envahi d’une façon dangereuse». Dans l’ensemble, les personnes interrogées estiment en majorité (59,9%) que les réfugiés viennent en Allemagne non pas en raison de persécutions dans leur pays d’origine, mais pour profiter des prestations sociales.

Un Führer autoritaire

Les réfugiés ne sont pas les seuls à être brocardés par les personnes interrogées, 11% d’entre elles estimant que les juifs ont trop d’influence dans la société. Par ailleurs, 12% jugent que les Allemands sont, par nature, supérieurs aux autres peuples. 

Réminiscences d’une époque sombre, 25,5 des personnes interrogés qui résident à l’Est du pays et 21% qui vivent à l’Ouest souhaitent également le retour d’un parti unique. Par ailleurs, près d’un Allemand sur 10 souhaite que son pays soit dirigé par un Führer (un dictateur) «qui dirigerait fermement le pays en faveur du bien commun».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités