En direct
A suivre

L'Algérie suspend les réseaux sociaux pour éviter des fuites au baccalauréat

Le gouvernement algérien a suspendu temporairement les réseaux sociaux afin d'éviter de nouvelles fuites.[LEON NEAL / AFP]

La moitié des candidats au baccalauréat en Algérie doit repasser l'examen à partir du dimanche 19 juin. En cause, les fuites «massives» des sujets des épreuves sur Internet, qui a poussé le gouvernement algérien à bloquer temporairement l'accès aux réseaux sociaux dans le pays. 

La situation dure depuis le 18 juin. Une décision prise pour «protéger les candidats au baccalauréat de la publication de faux sujets de cet examen sur les réseaux», a indiqué l'agence de presse algérienne APS.

A lire aussi : Dernière ligne droite avant le baccalauréat 

Concernant l'idée de refaire passer partiellement les épreuves, elle répond «aux critères d'équité et de d'égalité des chances garantis par la Constitution», a déclaré la ministre de l'Éducation, Nouria Benghabrit. 

Colère des internautes

Cependant, ce blocage brutal a provoqué l'ire des internautes qui ne passent pas le baccalauréat. Plusieurs d'entre eux ont notamment exprimé leur mécontentement avant que Twitter ne soit suspendu.

Plusieurs dizaines de personnes, dont des hauts-fonctionnaires de l'Éducation nationale algérienne, ont été arrêtées, soupçonnées d'être impliquées dans les fuites des sujets rapporte France 24. Les nouvelles épreuves se dérouleront jusqu'au 23 juin. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités