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Solar Impulse 2 quitte New York avec du retard

Des spectateurs regardent l'arrivée de Solar Impulse 2 après son atterrissage à l'aéroport JFK International à New York, le 11 juin 2016  [EDUARDO MUNOZ ALVAREZ / AFP] Des spectateurs regardent l'arrivée de Solar Impulse 2 après son atterrissage à l'aéroport JFK International à New York, le 11 juin 2016 [EDUARDO MUNOZ ALVAREZ / AFP]

L'avion solaire Solar Impulse 2, qui devait décoller dans la nuit de samedi à dimanche, est finalement parti de New York à 02H00 lundi (08H00 en France) pour la prochaine étape de son tour du monde, la cruciale traversée de l'Atlantique.

Le pilote suisse Bertrand Piccard est aux commandes pour ce vol vers Séville, en Espagne, a indiqué l'équipe de Solar Impulse, qui a semble-t-il préféré la fenêtre météo de lundi matin pour le départ de son appareil solaire. Le vol doit durer environ 90 heures, soit près de quatre jours d'affilée durant lesquels Bertrand Piccard ne pourra s'octroyer que de courtes siestes. "C'est la plus longue distance que nous avons eu à couvrir cette année", a précisé l'équipe de Solar Impulse. Le "SI2" fonctionne avec des batteries se rechargeant grâce à plus de 17.000 cellules photovoltaïques installées sur ses ailes qui captent l'énergie solaire. L'avion ne pouvant transporter qu'un seul pilote, Bertrand Piccard, âgé de 58 ans, et son compatriote André Borschberg, 63 ans, se relaient à chaque étape pour accomplir à tour de rôle les longs vols en solitaire.

Bertrand Piccard et Andre Borschberg le 11 juin 2016 à New York [EDUARDO MUNOZ ALVAREZ / AFP/Archives]
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Bertrand Piccard et Andre Borschberg le 11 juin 2016 à New York

Solar Impulse 2 est parti le 9 mars 2015 d'Abou Dhabi pour Mascate avant de voler vers Ahmedabad (Inde), Varanasi (Inde), Mandalay (Birmanie), Chongqing (Chine), Nankin (Chine), Nagoya (Japon), Hawaï, San Francisco (Californie), Phoenix (Arizona), Tulsa (Oklahoma), Dayton (Ohio), Lehigh Valley (Pennsylvanie) et New York. L'envergure des ailes du Solar Impulse 2 est équivalente à celles des plus gros avions commerciaux (63,4 mètres) pour un poids de seulement 1,5 tonne (poids d'une fourgonnette), ce qui rend l'appareil très sensible aux turbulences. L'avion, équipé de quatre hélices, vole assez doucement, à environ 50km/h. A Hawaï, il avait dû faire une longe escale technique de près de 10 mois pour régler des problèmes de batteries.

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