En direct
A suivre

La star du golf Rory McIlroy renonce aux JO de Rio à cause du virus Zika

L'ancien numéro un mondial ne veut pas prendre le risque d'être infecté par le virus. L'ancien numéro un mondial ne veut pas prendre le risque d'être infecté par le virus. [ANDREW REDINGTON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Le golfeur nord-irlandais Rory McIlroy, numéro 4 mondial, ne participera pas aux Jeux olympiques de Rio en raison du virus Zika, a-t-il annoncé mercredi dans un communiqué.

"Après en avoir parlé avec mes proches, je me suis rendu compte que ma santé et celle de ma famille primaient sur tout le reste", a déclaré le sportif de 27 ans, vainqueur de quatre tournois du Grand Chelem et ancien numéro 1 mondial. "Même si le risque d'infection par le virus Zika est considéré faible, c'est néanmoins un risque, et c'est un risque que je ne veux pas prendre."

Des golfeurs prudents vis-à-vis le virus

"Je suis certain que les Irlandais comprendront ma décision. Leur soutien indéfectible lors de chaque compétition est fondamental pour moi", a-t-il ajouté, alors que le golf fait cette année son retour dans le programme olympique duquel il était absent depuis 1904.

A lire aussi : Une ville du Brésil va lâcher des millions de moustiques mutants contre le virus Zika

L'annonce du forfait de Rory McIlroy pour les JO 2016 intervient après que plusieurs golfeurs de renom ont abandonné pour la même raison. Le Fidjien Vijay Singh et l'Australien Marc Leishman ont ainsi fait savoir précédemment qu'ils renonçaient aux Jeux. L'Australien Adam Scott, les Sud-Africains Louis Oosthuizen et Charl Schwartzel ont eux aussi fait une croix sur le rendez-vous carioca, mais sans invoquer le virus.

Zika ne fait pas peur à tout le monde

Il y a une dizaine de jours, l'Américain Jordan Spieth, numéro 2 mondial, s'était lui déclaré partant pour participer aux Jeux de Rio, malgré le virus Zika. "Au moment où je vous parle, j'ai plutôt confiance après ce que j'ai entendu", avait-il dit, tout en précisant : "Si je pensais que les risques étaient trop importants, je n'irais pas".

A lire aussi : Le virus Zika peut se transmettre d'homme à homme

Le virus Zika, qui sévit actuellement au Brésil, est transmis par le moustique Aedes aegypti et touche 1,5 million de personnes dans le pays hôte des JO 2016.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités