En direct
A suivre

Les Farc et le gouvernement colombien signent un accord sur le cessez-le-feu

Les autorités colombiennes ont indiqué que l’ONU serait chargée de récupérer et détruire les armes étant toujours en possession des Farc. [ADALBERTO ROQUE / AFP]

Le gouvernement colombien a signé jeudi un accord avec la guérilla des Farc pour un prochain cessez-feu-définitif dans le plus vieux conflit armé d'Amérique latine.

Le président de la Colombie Juan Manuel Santos a salué jeudi «un jour historique» pour son pays. «Nous avons mis un point final au conflit armé avec les Farc», a-t-il déclaré lors d'une cérémonie officielle à La Havane, où se déroulent depuis 2012 les négociations de paix, avant de préciser : «L'accord final (de paix), nous le signerons en Colombie».

Les autorités colombiennes ont indiqué que l’ONU serait chargée de récupérer et détruire les armes étant toujours en possession des Farc.

La Maison blanche a félicité la Colombie pour cet accord."Même si des défis demeurent au moment où les deux parties continuent de négocier un accord de paix définitif, l'annonce d'aujourd'hui représente un progrès important pour mettre fin au conflit", a souligné Susan Rice, conseillère à la sécurité nationale de Barack Obama

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités