Euro 2016 : en Islande, 99,8% des habitants ont regardé le match contre l’Autriche

Des supporters islandais. Photo d'illustration. [AFP / Boris Horvat]

Mercredi soir, le match opposant l'Islande à l'Autriche, qui a offert aux Islandais une qualification historique pour les huitièmes de finale en l'emportant par 2 buts à 1, a atteint dans le pays le pic phénoménal de 99,8% de part d'audience.

C'est tout simplement du jamais vu. Dans le détail, le match au Stade de France a été vu à un moment ou à un autre par près de deux tiers des Islandais (68,5%), et dans son intégralité par plus de la moitié d'entre eux (54,6%), a détaillé l'opérateur télécoms islandais Siminn, détenteur des droits de retransmission dans le pays scandinave.

A lire aussi : Game of Thrones : la série qui fait baisser l'audience de Pornhub

Et si l'on rajoute à ces chiffres les personnes qui étaient dans un bar ou sur une place, ou encore les milliers d'Islandais qui sont venus en France pour la compétition, environ 10.000, ce serait près de 99,8% des Islandais qui ont eu les yeux rivés, ne serait-ce que quelques instants, sur le petit écran. Rien ne dit qui sont les 0,2% restants - soit environ 659 personnes sur une population totale de 329.040 - qui regardaient autre chose.

Un incroyable engouement

L'engouement des Islandais pour leur équipe nationale, qui jamais jusqu'à présent n'était allé aussi loin dans une compétition européenne, est tel que l'ambassade d'Islande à Paris a dû faire venir du personnel de Genève et Bruxelles pour gérer les demandes de vote à distance à l'élection présidentielle de samedi. Une élection pour désigner le prochain chef de l'Etat islandais qui passe complètement inaperçue avec l'Euro.

A lire aussi : Euro 2016 : Angleterre-Islande, à quelle heure et sur quelle chaîne ?

Gretar Sigfinnur Sigurdarson, un joueur de football qui évolue en première division du championnat islandais, a même réservé un Boeing 737 pour permettre à tous ceux désirant assister au prochain match de la sélection face à l'Angleterre, de se rendre lundi à Nice. «J'ai loué un avion pour 180 passagers pour aller à Nice en France. Ce sera un aller-retour sur la journée. Nous partirons tôt le matin et reviendrons le soir, juste après le match», a-t-il écrit sur Facebook. Le billet est à 129.900 couronnes (près de 940 euros)

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles