En direct
A suivre

Un sombre règlement de compte derrière la photo de l'homme qui meurt dans tous les attentats

Cette photo a été largement partagée et relayée sur les réseaux sociaux lors de nombreuses tragédies, comme le crash d’Egypt Air, la tuerie d’Orlando ou l'attentat d'Istanbul[Capture d’écran Twitter]

Tuerie d’Orlando, attentat à l’aéroport Atatürk à Istanbul, crash de l’avion EgyptAir, son visage est de tous les appels à témoins, de tous les hommages aux victimes. Qui est cet homme qui serait mort de nombreuses fois dans des drames récents ? 

C'est un visage qui peut, si vous êtes un habitué des réseaux sociaux, vous paraître familier. A la suite de l’attentat suicide qui a frappé l’aéroport international d’Istanbul ce 28 juin, un homme demande des nouvelles de son frère, «Alfonso», supposé être à l’aéroport Atatürk au moment de l’attentat et dont il n’a plus de nouvelles depuis. C’est la photo dudit «Alfonso» qui a attiré l’œil des observateurs, et notamment de France 24

A lire aussi : Attentat d'Istanbul : les trois kamikazes étaient russe, ouzbek et kirghiz

De fait, cette photo avait déjà été largement partagée et relayée sur les réseaux sociaux lors de précédentes tragédies, comme le crash d’EgyptAir ou la tuerie d’Orlando. A cette occasion, son portrait avait même été repris par le New-York Times dans une vidéo présentant des portraits des victimes.

A chaque fois, l’histoire est la même. Des individus publient sa photo sur Twitter, avec un court message expliquant que l’homme en question se trouvait sur les lieux du drame et que ses proches sont sans nouvelles. La solidarité et la réactivité des réseaux sociaux fait le reste et donne à l’information une crédibilité nouvelle. 

La supercherie avait été révélée une première fois par la BBC après le crash d’EgyptAir, mais les informations se limitaient alors au fait de savoir que ces messages étaient faux, et l’homme bien vivant. France24 est allé plus loin.

Remarquant que tous les comptes Twitter à l’origine de ces messages étaient issus du Mexique, ils ont pris contact avec eux. Tous donnent la même version, à savoir que cet homme serait un escroc qui leur devrait des sommes allant jusqu’à 1.000 dollars : «Comme l’affaire traîne, et qu’il ne nous rend pas notre argent, nous avons décidé de poster des photos de lui sur Internet, uniquement pour l’embêter … et ça marche ! Pour nous, l’objectif, c’est que son visage soit connu du monde entier et que sa réputation soit ruinée», déclare l’un d’eux. 

Il ne s’agirait donc que d’un règlement de compte, sous une forme originale. Finalement identifié et contacté, l’homme a pour sa part nié les faits : «Ma photo circule partout, à cause de quelqu’un qui a eu envie de faire une plaisanterie après un litige… Maintenant, j’apparais dans plusieurs histoires que tout le monde retweete. J’ai demandé aux médias comme la BBC et le New York Times de supprimer ma photo mais ils ne m’ont jamais répondu. Je n’ai pas porté plainte contre les personnes qui ont diffusé ma photo, car ce genre de procédures n’aboutit jamais au Mexique».

Une simple affaire de cyber-harcèlement donc, mais qui pourrait bien se retourner contre ses instigateurs. Et pour cause : depuis que cette histoire a commencé à s’ébruiter, les comptes qui partagent cette photo se font rabrouer par d’autres internautes qui trouvent scandaleux de parasiter les recherches d’information au sujet de survivants de catastrophes ou d'attentats pour assouvir une vengeance personnelle.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités