En direct
A suivre

Le président philippin appelle la population à tuer les toxicomanes

Le nouveau président est un habitué des déclarations choc. [NOEL CELIS / AFP]

Une provocation de plus. Peu après avoir prêté serment, le nouveau président philippin, Rodrigo Duterte, a appelé jeudi ses concitoyens à tuer les toxicomanes.

Après une cérémonie confidentielle au palais présidentiel de Malacanang, il s’est rendu dans la soirée dans un bidonville de Manille. Devant une foule de 500 personnes, il a alors prononcé un nouveau discours provocateur contre les criminels et les consommateurs de drogue, encourageant notamment la population à tuer les consommateurs de drogue. «Si vous connaissez des toxicomanes, prenez les devants et tuez-les vous-même », a-t-il ainsi déclaré, cité par le Guardian

A lire aussi : Philippines : Duterte insulte le pape et promet de tuer des milliers de criminels

Et de menacer les dealers : «Ces fils de p*** sont en train de détruire nos enfants. Je vous avertis, n’y entrez pas (dans le trafic, ndlr) car je vous tuerai vraiment, même si vous êtes un policier».

Habitué des déclarations violentes

Le président n’en est pas à son premier discours violent. Récemment, il avait ainsi encouragé ses concitoyens à tuer les trafiquants de drogue, leur promettant une médaille. «Oubliez les lois sur les droits de l’homme. Si je suis élu président, je ferai exactement ce que j’ai fait en tant que maire. Vous, les dealers, les braqueurs et les vauriens, vous feriez mieux de partir. Parce que je vais vous tuer », affirmait-il le 7 mai dernier lors de son dernier discours de campagne, donnant le ton de son mandat.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités