En direct
A suivre

Un couple soupçonné d'avoir truqué son ascension de l'Everest

Une enquête a été diligentée afin de savoir si les Rathod ont bel et bien atteint le sommet de l'Everest (photo d'illustration). [NIMA GYALZEN SHERPA / AFP]

La police indienne mène actuellement une enquête à Pune sur Dinesh et Tarakeshwari Rathod, un couple d'alpinistes qui prétend avoir atteint, le 23 mai dernier, le mont Everest.

En effet, dans un premier temps, un haut responsable de la police de Pune a déclaré à la BBC que des agents étaient «en train de vérifier des faits concernant le couple et un groupe de sherpas opposés à leur ascension de l'Everest». «Ce couple possède un certificat du département du tourisme et de l'alpinisme du gouvernement du Népal. Nous comptons nous rapprocher des autorités népalaises pour savoir s'ils sont authentiques», a poursuivit le fonctionnaire. 

A lire aussi : Deux alpinistes meurent juste après avoir vaincu l’Everest 

Ces investigations ont été motivées par la défiance de nombreux alpinistes quant à la véracité de cette ascension médiatisée par le couple lors d'une conférence de presse le 5 juin. D'abord, certains d'entre eux ont remis en cause l'authenticité des photos les mettant en scène au sommet de l'Everest, arguant qu'elles étaient truquées numériquement, puis émit des doutes en raison du décalage entre le jour ou le couple a prétendu avoir atteint le sommet et la date de leur conférence de presse pour l'annoncer. 

«Aucun doute»

Selon eux, il était impossible que le Dinesh et Tarakeshwari puisse avoir atteint le sommet aussi tôt après avoir été aperçu au camp de base de Katmandou. Malgré cela, le chef de ce refuge, géré par Kathmandu Makalu Adventure la société qui a organisé l'ascension, a déclaré qu'il n'avait «aucun doute» que le couple avait bel et bien escaladé le plus haut sommet du monde.

D'ailleurs, le site de l'entreprise met en avant sur son site des photos des Rathod prétendument prise au sommet. Interrogés par la BBC, Dinesh et Tarakeshwari, ainsi que les grimpeurs qui les ont accompagné, ont démenti les allégations formulées à leur encontre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités