Donald Trump accusé d’antisémitisme à cause d’un tweet sur Hillary Clinton

[MARC PISCOTTY / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Habitué des polémiques, Donald Trump a encore fait parler de lui en relayant une image d'Hillary Clinton aux relents d'antisémitisme.

Samedi 2 juillet, le candidat républicain a retweeté un montage dénonçant la corruption de sa rivale démocrate. Le visage d'Hillary Clinton y est posé sur un tas de billets de banque à côté de l'inscription "Candidate la plus corrompue de l'histoire" 'Most corrupt candidate ever". Mais ce qui a créé la polémique c'est l'étoile sur laquelle est apposée ce slogan. Une étoile à six branches, rappelant l'étoile de David de la religion juive.

Très vite, les internautes ont vu de l'antisémitisme dans cette image postée par Trump, qui ferait selon eux référence au cliché des juifs et de l'argent.

"Pourquoi une étoile de David ?" s'est interrogé un porte-parole d'Hillary Clinton.

"Uh oh... (cette étoile...)", s'est contenté de dire Zeke Miller, un journaliste de TIME Magazine, entre sarcasme et surprise.

Ce lundi, Donald Trump a réagi en s'en prenant aux "médias malhonnêtes" qui ont vu dans ce montage une étoile de David alors qu'il s'agissait selon lui d'une "étoile de shérif ou une simple étoile"

Ce qui ne l'a pa empêché de supprimé le tweet original et de le remplacer par un montage où l'étoile est devenue un simple rond.

Selon plusieurs médias, dont The Verge, l'image originale a toutefois tout du montage antisémite. Elle aurait en effet été postée à l'origine sur un forum de suprémacistes blancs et néonazis américains. Durant la campagne, Donald Trump a d'ailleurs été pris plusieurs fois en train de retweeter des messages venus de suprémacistes blancs.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles