En direct
A suivre

Les deux candidats finalistes à la succession de Cameron bientôt connus

De g à d: Andrea Leadsom,  Theresa May, Michael Gove [Ben STANSALL, Niklas HALLE'N, CHRIS J RATCLIFFE / AFP/Archives] De g à d: Andrea Leadsom, Theresa May, Michael Gove [Ben STANSALL, Niklas HALLE'N, CHRIS J RATCLIFFE / AFP/Archives]

Les députés conservateurs britanniques votent ce jeudi pour désigner les deux candidats finalistes à la succession du Premier ministre David Cameron, sur fond de nervosité des marchés face aux conséquences économiques du Brexit.

Il s'agit du deuxième et dernier tour de ce vote qui devait départager au départ cinq candidats. Mais après un premier tour, mardi, l'ancien ministre de la Défense Liam Fox a été éliminé et le secrétaire d’État aux Retraites Stephen Crabb a annoncé son retrait.

Restent en lice la ministre de l'Intérieur Theresa May, arrivée largement en tête mardi avec 165 voix, soit la moitié des députés tories, la secrétaire d'Etat à l'Énergie Andrea Leadsom et le ministre de la Justice Michael Gove.

Un vote par correspondance

A l'issue du scrutin, dont le résultat devrait être connu jeudi en milieu d'après-midi, les deux finalistes seront départagés durant l'été par un vote par correspondance des 150.000 adhérents du Parti conservateur.

L'élu(e) sera désigné(e) officiellement le 9 septembre, et aura la lourde tâche de mener les négociations de sortie du l'Union européenne tout en tenant la barre d'un pays pris dans les turbulences économiques du Brexit.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités