En direct
A suivre

Theresa May : "Brexit signifie Brexit et nous en ferons un succès"

La ministre britannique de l'Intérieur Theresa May, le 30 juin 2016 à Londres [FRANTZESCO KANGARIS / AFP/Archives] La ministre britannique de l'Intérieur Theresa May, le 30 juin 2016 à Londres [FRANTZESCO KANGARIS / AFP/Archives]

Theresa May deviendra mercredi la nouvelle Première ministre du Royaume-Uni après la décision surprise de sa concurrente Andrea Leadsom de se retirer de la course, et elle a déjà promis de négocier pour son pays le "meilleur accord" post-Brexit avec l'UE.

"Nous aurons un nouveau Premier ministre dans ce bâtiment derrière moi mercredi soir", a déclaré lundi le Premier ministre David Cameron, démissionnaire pour cause de Brexit, devant le 10 Downing Street, ajoutant qu'il présenterait sa démission à la reine Elizabeth II mercredi après les questions au Parlement, et qu'il recommanderait Mme May comme sa remplaçante.

Dans sa première déclaration publique après l'annonce de son imminente nomination à Downing Street, Mme May, qui deviendra la deuxième Première ministre du pays après Margaret Thatcher (1979-1990), a affirmé vouloir que le Royaume-Uni "négocie le meilleur accord" de sortie de l'Union européenne et qu'il se construise "un nouveau rôle dans le monde".

"Brexit signifie Brexit et nous en ferons un succès", a martelé devant le Parlement britannique Theresa May, qui prend d'ores et déjà la tête du Parti conservateur. Cette nomination a été précipitée par un nouveau coup de théâtre: la décision lundi matin d'Andrea Leadsom, pro-Brexit, de jeter l'éponge, quatre jours seulement après avoir été sélectionnée comme finaliste à la course à la succession de M. Cameron.

Pas de deuxième consultation sur l'UE

Mme May, une eurosceptique passée dans le camp du maintien dans l'UE pendant la campagne référendaire, a affirmé lundi matin qu'elle respecterait la victoire des pro-Brexit, laissant peu d'espoirs à ceux au Royaume-Uni qui réclament une deuxième consultation sur l'UE. "Je ne saurais être plus claire : il n'y aura pas de tentative pour rester au sein de l'UE", a-t-elle assuré.  

"Le plus tôt on pourra résoudre cette situation problématique, mieux ce sera", lui a répondu depuis Bruxelles le président de l'Eurogroupe Jeroen Dijsselbloem.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités