En direct
A suivre

L’émouvant message d’un des policiers tués à Baton Rouge

Sur Facebook, l’homme avait ainsi fait part de sa tristesse et sa fatigue physique et émotionnelle[HO / AFP]

Quelques jours avant la fusillade qui lui a coûté la vie, dimanche à Baton Rouge (Louisiane), le policier Montrell Jackson avait livré un message bouleversant. Le texte a été massivement relayé sur les réseaux sociaux.

Sur Facebook, l’homme avait ainsi fait part de sa tristesse et sa «fatigue physique et émotionnelle» sur certains commentaires de ses amis, collègues ou membres de sa famille sur fond de tensions raciales, après les meurtres de deux hommes Noirs en Louisiane et dans le Minnesota par des policiers.

A lire aussi : Etats-Unis : une manifestante de Bâton-Rouge devient un symbole de «Black Lives Matter»

Affirmant qu’il aimait cette ville qui ne lui rendait pas forcément, il disait sentir les regards haineux peser sur lui lorsqu’il portait l’uniforme et les regards soupçonneux lorsqu’il ne le portait pas. «J’ai expérimenté beaucoup de choses lors de ma courte existence et ces trois derniers jours ont fait figure de test pour moi. Quand des gens que tu connais te questionnent sur ton intégrité, c’est qu’il ne te connaissent pas vraiment», avançait-il, précisant toutefois toujours les aimer toujours «car la haine prend trop d’énergie».

Une note positive

Malgré son amertume, Montrell Jackson concluait sur une note positive. «S’il vous plait, ne laissez pas la haine infecter votre cœur. Cette ville doit et va aller mieux. Je patrouille dans ses rues donc manifestant, policier, amis, famille ou quiconque, si vous me voyez et que vous avez besoin d’un câlin ou d’une prière, faites moi signe».

A lire aussi : Etats-Unis : elle filme en direct le décès de son compagnon abattu par la police

Ces mots, parce qu’ils ont été écrits dix jours avant la fusillade meurtrière, ont particulièrement touché les internautes. Si bien que le message a été massivement relayé. Un peu trop tard malgré tout.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités