En direct
A suivre

Ce que l’on sait de l’auteur de l’attaque à Munich

Le jeune homme souffrait d'une forme de dépression. [Andreas Gebert / dpa / AFP]

L’auteur de la fusillade de Munich, qui a fait neuf morts et 21 blessés, qui s’est donné la mort quelques heures après l’attaque, a été identifié par les autorités comme étant un Germano-Iranien âgé de 18 ans. Les autorités évoquent l'acte d'un «forcené» sans lien avec les réseaux terroristes. 

Après avoir tiré sur les clients d’un McDonald’s, le jeune homme a poursuivi l’attaque dans le centre commercial voisin. Blessé par balles par la police lors de sa fuite, il s’est ensuite suicidé. L’alerte a pu ainsi être levée.

A lire aussi : Attaque de Munich : sur Twitter, des chats pour aider la police

Après avoir évoqué au début de l’attaque la présence de trois assaillants, les autorités ont confirmé lors d’une conférence de presse que le jeune homme avait bien agi seul. «L’auteur est un Germano-Iranien de 18 ans» résidant à Munich depuis deux ans, a indiqué le chef de la police locale. Son identification aurait été permise grâce à des voisins qui l’ont reconnu sur des vidéos de l’attaque.

Le jeune homme vivait chez ses parents dans un quartier bourgeois du centre de la capitale bavaroise. Une perquisition a été menée dans la nuit à son domicile et son père, chauffeur de taxi, a été entendu par les forces de l’ordre, rapporte Europe 1.

Pas de lien avec Daesh

Si dans un premier temps, les autorités ont suspecté une attaque terroriste, le parquet de Munich a finalement réfuté cette hypothèse samedi. La fusillade est «un acte classique d'un forcené» qui n'avait pas de lien avec les réseaux jihadistes, ont indiqué les autorités. Et de souligner : «Il n'y a absolument aucun lien avec Daesh». 

En revanche, les autorités ont découvert qu'il se passionnait pour les tueries de masse, retrouvant à son domicile de nombreux livres et articles de journaux sur le sujet. Elles ont d'ailleurs indiqué que le lien était «évident» entre la fusillade et le massacre d'Utoya en Norvège commis à la même date il y a cinq ans par Anders Behring Breivik

Le procureur a également révélé que le jeune homme souffrait de dépression. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités