En Direct

L'ouverture des JO menacée par une grève de métro

Un tel mouvement de grève risquerait de semer la pagaille dans la ville.[YASUYOSHI CHIBA / AFP]
Par Mis à jour le Publié le

L'ouverture des Jeux de Rio pourrait être perturbée par une grève. Les fonctionnaires du métro de Rio menacent en effet de cesser le travail pendant l'événement s'ils n'obtiennent pas d'augmentation de salaire. 

Jusqu'à présent les négociations avec la direction de la société n'ont pas abouti. Le syndicat des employés du métro, le Simerj, réclame en effet une augmentation de salaire de 9,83%, taux équivalent à l'inflation. Mais les dirigeants ont proposé une hausse de 5%. Une offre qualifiée de «honte olympique» par l'organisation syndicale sur son site

Décision le 3 août

Les négociations se poursuivent et une assemblée générale des salariés est prévue le mercredi 3 août. Dans le cas où elles n'aboutiraient pas, le syndicat a prévenu que les fonctionnaires cesseraient le travail à partir du 4 août, à la veille de la cérémonie d'ouverture des JO.

Un tel mouvement de grève risquerait de semer la pagaille dans la ville. D'autant plus qu'une ligne de métro a été spécialement développée pour assurer les liaisons entre différents sites. 

A lire aussi : Rio 2016 : l'eau de la baie polluée, les athlètes devront fermer la bouche

Ce n'est pas la première fois que des fonctionnaires menacent de se mettre en grève lors d'un événement sportif majeur pour obtenir satisfaction. Lors du Mondial de football en 2014, les employés du métro de Sao Paulo avaient cessé le travail pendant cinq jours jusqu'à ce qu'ils obtiennent gain de cause. 

 

Ailleurs sur le web