Iran : des hommes portent le voile en soutien aux femmes

Depuis la révolution islamique de 1979, le port du voile est obligatoire en Iran pour toutes les femmes dès lors qu’elles sont en public. [Capture Facebook / My Stealthy Freedom]

Pour afficher leur solidarité aux femmes, obligées de porter le voile en public, des hommes iraniens n’ont pas hésité à revêtir le hijab.

C’est la journaliste et activiste iranienne Masih Alinejad, exilée à New York, qui est à l’initiative de ce mouvement. Dans le cadre de sa campagne «My Stealthy Liberty» (Ma liberté furtive), elle a en effet encouragé les hommes à partager via le hashtag #meninhijab des photos sur lesquelles ils apparaissent voilés. Depuis le 22 juillet, 30 hommes ont répondu à l’appel de Masih Alinejad, rapporte The Independent.

A lire aussi : Des femmes célèbrent leur libération de Daesh en enlevant leur burqa

Cette dernière a partagé sur sa page Facebook les clichés sur lesquels les hommes posent la tête couverte aux côtés de leur femme, tête nue. Les témoignages des Iraniens accompagnent chacunes des photos.

«Je déteste le fait que la police morale oblige ma femme à porter le voile. Il y a beaucoup d’hommes en Iran qui respectent les femmes et la liberté de choisir […] Les conservateurs ne sont pas représentatifs de tous les Iraniens».

«Je porte le hijab quelques instants afin de comprendre ce que ma femme ressent d’avoir à le mettre tous les jours […] Je voudrais sincèrement que ma femme puisse vivre dans un iran où elle choisit ce qu’elle veut porter».

«Lorsque mes cousines ont vu que je portais le foulard, elles n’ont pu s’empêcher de rire».

Depuis la révolution islamique de 1979, le port du voile est obligatoire en Iran pour toutes les femmes dès lors qu’elles sont en public. Et la police des mœurs veille avec fermeté sur le respect de la loi islamique.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles