En direct
A suivre

Barack Obama signe une tribune féministe dans Glamour

«Le changement le plus important qu'il reste à faire sera le plus difficile, c'est de changer soi-même», a déclaré le Président américain dans une tribune féministe.[Brendan Smialowski / AFP]

Dans un éditorial publié à l'occasion de son anniversaire sur le site du magazine féminin Glamour, Barack Obama s'est affirmé comme féministe.

«Je ne parle pas juste comme le Président mais aussi comme un féministe», a écrit l'actuel locataire de la Maison Blanche. Après avoir listé les progrès accomplis en matière d'égalité des sexes (du droit de vote à l'accès à certaines carrières jusque-là fermées), le Président des Etats-Unis a plaidé pour la poursuite des efforts pour briser les préjugés liés au genre.

A lire aussi : Obama : Trump n'est «pas qualifié» pour être président

Barack Obama, qui a été élevé par une mère célibataire, a confié que les personnes les plus importantes de sa vie avaient été des femmes. Il met l'accent sur l'éducation de ses filles, Sasha, 15 ans, et Malia, 18 ans, qui lui a fait prendre conscience des défis auxquelles elles étaient confrontées. «On voit l'énorme pression infligée aux filles pour qu'elles aient une certaine apparence et un certain comportement et même une certaine façon de penser», a jouté le président américain.

Celui qui quittera les bureaux de la Maison Blanche en janvier, après deux mandats, conclut en écrivant que «c'est une responsabilité absolue des hommes de combattre le sexisme». La perspective de voir une femme prétendre à la fonction suprême de l'Etat américain l'enchante : il avait procédé, il y a quelques semaines, à un émouvant passage de flambeau à Hillary Clinton.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités