Un groupe musulman nigérian appelle à protéger les chrétiens

Des manifestants contre Boko Haram au Togo (illustration). [BOUREIMA HAMA / AFP]

Dans un pays où les Chrétiens sont la cible du group islamiste Boko Haram, le groupe musulman The Muslim Rights Concern a appelé à agir pour les protéger. 

Depuis plusieurs semaines, Boko Haram s'est emparé de vastes pans de territoire dans le nord-est du Nigeria, avec l'objectif d'instaurer un «califat». Et selon de nombreux témoignages recueillis notamment par l'AFP, les combattants islamistes se sont rendus coupables d'atrocités envers les populations chrétiennes vivant dans ces régions : hommes abattus ou décapités, femmes mariées de force à des combattants islamistes... Et le nouveau leader de Boko Haram, Al-Barnawi, a annoncé récemment que de nouvelles attaques allaient être lancées contre les Chrétiens et les Eglises. 

A lire aussi : Daesh annonce le remplacement du leader de Boko Haram

Déplorant cette situation, The Muslim Rights Concern a appelé dimanche tous les musulmans du Nigeria à prendre la défense des Chrétiens perscutés. «Nous appelons les musulmans à faire preuve de solidarité avec leurs voisins chrétiens en s'assurant que des éléments de Boko Haram ne puissent pas lancer des attaques contre les chrétiens et leur entourage», a déclaré l'organisation dans un communiqué.

«L'Islam c'est l'amour, pas la haine»

«L'Islam c'est l'amour, pas la haine. L'Islam donne la vie, pas la mort. Il construit, et ne détruit pas. Le glorieux Coran autorise les musulmans à combattre seulement pour se défendre (Coran 2:190). Il interdit de tuer de manière injuste et en dehors de la loi (Coran 6:151). Il assimile le fait de tuer ses semblables à celui de tuer l'ensemble de l'espèce humaine (Coran 5:32), ajoute The Muslims Rights Concern. Ce dernier en profite également pour rappeller la tolérance que prône le livre sacré de l'Islam vis-à-vis des non-musulmans : «Nous rappelons aux idéologues de Boko Haram la posture modérée du glorieux Coran envers les non-musulmans (...) Le Coran - 10:99 - contredit les partisans de la violence lorsqu'il y est écrit 'Donc vous voulez forcer les gens à croire en Allah ? Mais il croiraient tous en lui si ce dernier l'avait voulu !».

The Muslim Rights Concern appelle ainsi les musulmans à suivre les «véritables enseignements du Coran» et à «laisser tranquilles ceux qui rejettent l'Islam». «Nous avons pour mission de défendre nos voisins musulmans dans cette période critique. C'est ainsi que nous parviendrons à conserver l'unité du Nigéria» conclut l'organisation.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles