En direct
A suivre

Rio 2016 : une militante iranienne pour les droits des femmes invitée à quitter le stade

Darya Safai aurait pleuré au cours de l'incident après que les agents lui aient «fait mal». [PHILIPPE LOPEZ / AFP]

Darya Safai, une militante iranienne pour les droits des femmes en Iran, assistait au match de volley-ball entre l'Egypte et l'Iran aux Jeux olympiques de Rio quand elle a été invitée par la sécurité à quitter le stade a cause d'une bannière.

La militante pour l'égalité des sexes, et fondatrice de la campagne «Que les femmes iraniennes entrent dans leurs stades», a déclaré que les agents de sécurité l'avaient poussée à quitter l'arène Maracanazinho quand elle a levé sa bannière. Un comble pour cette jeune femme qui se bat justement pour que les femmes iraniennes puissent assister librement à des rencontres sportives. 

La militante iranienne menacée

Vêtue d'un T-shirt sur lequel était imprimé le même slogan, elle a toutefois refusé de bouger de son siège, placé au premier rang lors du match de volley-ball. «Ils nous ont dit qu'ils ne voulaient pas de la bannière devant les caméras et ils nous ont demandé de quitter les lieux. Ils ont même essayé de m'impressionner à l’aide d'une présence militaire», a-t-elle déclaré au journal britannique «The Independent».

A lire aussi : Une militante des droits de l'Homme met fin à une grève de la faim de 16 ans

Selon son témoignage, Darya Safai aurait pleuré au cours de l'incident après que les agents lui aient «fait mal». Elle a cependant indiqué qu'ils l'ont finalement autorisée à rester quelques minutes plus tard. L'activiste qui se bat pour l'égalité des sexes en Iran a déclaré que ce n'est pas la première fois qu'on lui demande de quitter un lieu après une apparition militante.

Les événements sportifs masculins interdits aux femmes

«Ce n'est pas la première fois que je vis cette expérience, mais je ne vais pas abandonner parce que c'est ce que les femmes iraniennes font : elles continuent à se battre pour leurs droits», a-t-elle ajouté. Née à Téhéran, Darya Safai vit maintenant en Belgique, où elle milite pour le droit des femmes à assister à des événements sportifs masculins en Iran, ce qui est généralement interdit ou fortement limité dans le pays.

En effet, les femmes ne sont pas autorisées à assister aux matches de football masculin. Depuis 2012, le gouvernement iranien a également interdit aux femmes et aux filles d'assister à des tournois de volley-ball, allant même jusqu'à arrêter celles qui tentaient d'entrer dans un stade.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités