En direct
A suivre

L'Allemagne envisage d'interdire le voile intégral

Les autorités allemandes envisagent d'interdire le voile intégral dans certains lieux publics. Les autorités allemandes envisagent d'interdire le voile intégral dans certains lieux publics.[ARNE DEDERT / DPA / AFP]

Des élus conservateurs de la CDU, le parti d'Angela Merkel au pouvoir en Allemagne, envisagent d'interdire le port du voile intégral. 

Les principaux responsables du parti ont tenu lundi 15 août un long débat à ce sujet, qui divise au sein de la formation, rapporte le site d'actualités DW. Selon le secrétaire général de la CDU, Peter Tauber, les membres du bureau dirigeant s'accordent sur le fait que cette tenue portée par certaines femmes musulmanes est «contraire à l'intégration», mais tous ne sont pas convaincus de la pertinence d'une interdiction. 

L'idée d'une législation au niveau national avait d'ailleurs été évacuée quelques jours plus tôt par le ministre de l'Intérieur Thomas de Maiziere. «Vous ne pouvez pas interdire tout ce que vous rejetez», avait-il ainsi déclaré, soulignant également les problèmes juridiques que susciteraient une telle interdiction. 

Des mesures contre le voile intégral au niveau des länder

Dès lors, c'est plutôt au niveau des länder que des mesures pourraient être prises. Leurs ministres de l'Intérieur respectifs doivent en effet se réunir prochainement pour tenter de dégager un compromis. Le plus probable est qu'ils s'accordent sur une interdiction limitée à certains lieux publics, comme les administrations et les tribunaux. 

A lire aussi : L'Égypte veut interdire le niqab dans les lieux publics

Les appels à bannir le voile intégral ce sont multipliés ces dernières semaines en Allemagne, à la suite de deux attaques survenues le mois dernier dans le sud du pays et associées au groupe terroriste Daesh. Ces événements ont d'ailleurs conduit Thomas de Maizière à présenter un nouvel arsenal de mesures sécuritaires. 

Mais pour plusieurs conservateurs de la CDU, à l'instar du ministre de l'Intérieur bavarois Joachim Herrmann, ces annonces sont trop timides. Outre l'interdiction du voile intégral, ce dernier réclame notamment la déchéance de nationalité pour les terroristes bi-nationaux. Toutefois, Peter Tauber a déclaré qu'aucune réforme de la bi-nationalité ne s'imposait pour le moment. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités