En direct
A suivre

Barack Obama dévoile les 5 livres qu'il va lire cet été

Barack Obama a choisi [SAUL LOEB / AFP]

Barack Obama a dévoilé les cinq livres qu'il va lire durant ses vacances d'été. Une sélection qui va du polar à l'autobiographie, en passant par le récit de science-fiction.

Le président américain a pris pour habitude de partager avec ses citoyens (et le reste du monde) ses goûts littéraires. Comme l'année dernière, il a ainsi dévoilé sur le site de la Maison Blanche les cinq ouvrages qui rythmeront son été. 

La Fille du train

Ce thriller psychologique de Paula Hawkins est le seul choix de Barack Obama déjà traduit en français. Il est disponible aux éditions Sonatine, et en Pocket dès la rentrée. Parmi les best-sellers aux Etats-Unis, au Canada ou encore en Angleterre, il propose aux lecteurs une intrigue digne d'Hitchcock qui tient en haleine jusqu'à la dernière page.

On y suit Rachel, jeune femme ordinaire, qui chaque jour en prenant le train pour aller travailler passe devant la même maison. Depuis son siège, elle imagine la vie du couple qu'elle y aperçoit et dont elle suit l'évolution. Mais lorsque la femme qu'elle a observée tout ce temps depuis son siège disparaît, elle décide de partir à la recherche. Un scénario qui a déjà adapté au cinéma, avec Emily Blunt dans le rôle-titre.

Seveneves

Sorti en 2015 aux Etats-Unis, ce récit de science-fiction écrit par Neal Stephenson décrit un monde apocalyptique dans lequel un petit nombre d'humains à dû quitter la Terre avant qu'elle ne devienne inhabitable. Quelque 5 000 ans plus tard, leur descendants, divisés en sept races distinctes, organisent une mission vers une planète habitée par les aliens : la Terre. 

A noter que «Seveneves» fait également partie des cinq livres conseillés il y a quelques mois par le milliardaire Bill Gates. Barack Obama et lui ont donc des goûts littéraires en commun.

A lire aussi : Dix romans à dévorer cet été en vacances

Barbarian Days : A Surfing Life

Cette autobiographie de William Finnegan a reçu le prestigieux Prix Pulitzer cette année. Le jury a souhaité récompensé «les mémoires finement conçus d'une obsession de jeunesse qui a propulsé l'auteur à travers une carrière d'écrivain distinguée». L'auteur, journaliste et surfeur, revient sur sa passion pour ce sport, qui a tourné à l'addiction, mais à façonné l'homme qu'il est devenu. Il explique notamment comment sa quête de la vague parfaite a fait de lui un véritable aventurier, le poussant plus tard à devenir reporter de guerre.

The Underground Railroad

S'inspirant de l'histoire vraie des chemins de fer clandestins, qui permettaient aux esclaves de fuir leur condition pour atteindre les Etats abolitionnistes ou le Canada, Colson Whitehead dépeint une véritable fable. Son héroïne, la jeune Cora, va se lancer dans une aventure haute en rebondissement pour s'échapper des champs de cotons et espérer atteindre enfin la liberté.

L'ouvrage a été recommandé par Oprah Winfrey en personne, ce qui lui a apporté une publicité extraordinaire.

A lire aussi : Paris : des livres à la demande dans une librairie innovante

M pour Mabel

Dans cette autobiographie, disponible en France le 25 août chez Fleuve Noir, Helen Macdonald revient sur son expérience auprès de Mabel, un rapace qu'elle a adopté à l'âge de huit semaines pour tenter de réaliser son rêve d'être dresseuse, mais surtout pour surmonter la mort de son père. Un dressage plus difficile que prévu, qui devient vite un prétexte pour parler de son deuil, de ses parents, de sa dépression...

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités