En direct
A suivre

Turquie : l'héroïne de la Gay Pride retrouvée morte brûlée

Hande Kader avait participé à la Gay Pride d'Istanbul en 2015. [© CAPTURE D'ECRAN TWITTER]

Son visage avait fait le tour du monde. L'an dernier, Hande Kader avait été en première ligne de la Gay Pride d'Istanbul, réprimée par les forces de l'ordre.

Têtu révèle que la jeune femme transexuelle de 22 ans n'a pas survécu à ses blessures, alors qu'elle avait été retrouvée grièvement brûlée le 8 août dernier à Istanbul, le long d'une route. Selon le magazine, qui cite l'association turque Pembe Hayat, les amis de la victime avaient prévenu la police de sa disparition.

Icône de la gay pride

Travailleuse du sexe, elle aurait été vue pour la dernière fois en compagnie d'un client, à bord d'une voiture. Hande Kader est devenue l'icône de la Gay Pride d'Istanbul de 2015, un rassemblement interdit par le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan en raison du ramadan. 

Les manifestants avaient alors été violemment repoussés par les forces de l'ordre. Hande Kader figurait sur l'ensemble des photos prises ce jour-là, en première ligne du rassemblement.

Depuis le coup d'Etat militaire manqué du 15 juillet, la communauté LGBT se montre très inquiète concernant sa sécurité dans le pays. Selon une étude de Bianet, une agence de presse turque citée par Têtu, 1993 personnes transexuelles ont été assassinées en Turquie, depuis 2008. Des hashtags sont aussi largement répandus sur Twitter par les associations, afin de faire connaître des faits passés à la trappe par les grands médias turcs.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités