En direct
A suivre

La Corée du Nord lance son Netflix de propagande

Pyongyang devrait lancer son clone de Netflix, avec Kim Jong-Un en star de la plupart des programmes.[JUNG YEON-JE / AFP]

Bonne nouvelle pour les Nord-Coréens. Ils pourront bientôt se divertir grâce à un service de vidéos à la demande proposant des documentaires sur... la Corée du Nord.

La télévision d'Etat KCTV a présenté ce mardi le tout dernier outil de propagande de Pyongyang. «Manbang» (qui signifie «partout» en coréen) sera une sorte de Netflix à la sauce nord-coréenne, permettant aux quelques habitants disposant d'une connexion internet digne de ce nom d'accéder à des programmes produits par l'Etat.

A lire aussi : Pour Pyongyang, le diplomate qui a fait défection est un criminel

D'après Foreign Policy, le service de streaming proposera «des leçons de morale destinées à renforcer la foi des Nord-Coréens dans leur gouvernement». Par exemple, des personnages qui traverseraient un moment difficile retrouveront le sourire à l'écran grâce à Kim Jong-Un.

Un Internet peu développé

Le lancement d'un tel service à la Netflix pourrait permettre à la Corée du Nord d'améliorer ses serveurs Internet. Pour le moment, un rapport de la Banque Mondiale fait état d'un résultat inquiétant : la dictature disposerait de moins d'un serveur sécurisé par million d'habitants, contre 2.320 serveurs par million de personnes pour son voisin la Corée du Sud.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités