En direct
A suivre

La Turquie et la coalition tentent de chasser Daesh de Jarablos

Un soldat turc après de violents combats avec des combattants kurdes à Cizre, dans le sud-est de la Turquie, le 2 mars 2016 [YASIN AKGUL / AFP/Archives] Un soldat turc après de violents combats avec des combattants kurdes à Cizre, dans le sud-est de la Turquie, le 2 mars 2016 [YASIN AKGUL / AFP/Archives]

L'armée turque et les forces de la coalition internationale antijihadiste ont lancé une opération mercredi matin pour chasser Daesh de la ville syrienne de Jarablos, frontalière de la Turquie, a annoncé le bureau du Premier ministre turc.

"Les forces armées turques et les forces aériennes de la coalition internationale ont lancé une opération militaire visant à nettoyer le district de Jarablos de la province d'Alep de l'organisation terroriste Daesh", l'acronyme arabe de l'EI, selon un communiqué du bureau.

L'agence de presse progouvernemntale Anadolu a précisé que l'opération avait commencé à 04H00 locales (01H00 GMT) et avait pour but également de "renforcer la sécurité de la frontière et de préserver l'intégrité territoriale de la Syrie".

Tard mardi, la Turquie s'était dite prête à soutenir une opération pour chasser l'EI de Jarablos après avoir reçu des tirs de mortiers et des roquettes sur son sol, à Karkamis et sur la ville frontalière turque de Kilis, plus à l'ouest, auxquels elle avait répliqué.

Le ministre des Affaires étrangères turc, Mevlut Cavusoglu, à Ankara le 12 août 2016 [ADEM ALTAN / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Le ministre des Affaires étrangères turc, Mevlut Cavusoglu, à Ankara le 12 août 2016

 

Au même moment, des centaines de rebelles syriens soutenus par Ankara se préparaient du côté turc à une offensive pour capturer Jarablos -- le dernier point de passage contrôlé par l'EI à la frontière turco-syrienne -- selon des sources rebelles et l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Cette opération est motivée par la volonté d'Ankara d'empêcher la prise de contrôle par les milices kurdes de cette localité et d'"ouvrir un corridor pour les rebelles modérés", a souligne un responsable turc.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités