En direct
A suivre

Turquie : une attaque à la voiture piégée contre la police revendiquée par le PKK

Des policiers turcs patrouillent devant le palais de justice d'Ankara le 18 juillet 2016 [ILYAS AKENGIN / AFP/Archives] Des policiers turcs patrouillent devant le palais de justice d'Ankara le 18 juillet 2016 [ILYAS AKENGIN / AFP/Archives]

Au moins 11 policiers ont été tués et 45 personnes blessées vendredi dans une attaque à la voiture piégée à Cizre, dans le sud-est de la Turquie.

L'attaque visait les locaux de la police et a provoqué d'importants dégâts devant le quartier général des forces anti-émeutes. Czire est une localité frontalière de la Syrie.

L'agence de presse progouvernementale Anadolu a attribué la responsabilité de l'attaque au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Le Premier ministre turc Binali Yildirim a promis des représailles aux "vils" auteurs. Dans l'après-midi, la guérilla kurde du PKK a revendiqué l'attentat. 

Une attaque en représailles à l'emprisonnement de son chef

«Notre équipe kamikaze a mené une action à Cizre qui a fait des dizaines de tués dans la police», a déclaré sur son site le PKK, qui gonfle traditionnellement ses bilans, précisant que cette attaque était en représailles à «l’isolement persistant» de son chef emprisonné Abdullah Ocalan et «le manque d'information» sur sa situation.

Cet attentat a eu lieu en tout début de matinée, au moment où la Turquie envoyait de nouveaux chars de l'autre côté de la frontière syrienne pour la troisième journée consécutive, poursuivant une offensive militaire dans ce secteur. M. Yildirim a qualifé de "mensonge éhonté" les allégations selon lesquelles cette opération, qui a permis de prendre la ville de Jarablos aux jihadistes de l'Etat islamique, se concentrait sur les combattants kurdes.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités