En direct
A suivre

David Cameron a augmenté ses proches conseillers avant son départ

L'ex-Premier ministre David Cameron quittant le 10, Downing Street, à Londres, le 13 juillet. L'ex-Premier ministre David Cameron quittant le 10, Downing Street, à Londres, le 13 juillet.[Adrian DENNIS / AFP]

Plusieurs proches conseillers de David Cameron se sont vu gratifiés de généreuses augmentations quelques mois avant la démission de l’ex-Premier ministre britannique.

Leurs salaires auraient ainsi bondi de 24% (soit une hausse de plus de 21.000 euros par an) après la réélection de l’ancien chef de gouvernement en mai 2015, alors que les autres agents du secteur public n’avaient été augmenté en moyenne que de 1% cette année-là, selon le média spécialisé Civil Service World. Une générosité qui choque d’autant plus outre-Manche que les conseillers en question ont également touché d’importantes indemnités de départ lors de la démission de David Cameron.    

Des augmentations dénoncées par les syndicats

Les syndicats et les associations de contribuables dénoncent des augmentations «honteuses» alors que le gouvernement fait face à des coupes budgétaires. «Il semble que l'hypocrisie n'ait pas de limite pour qu'un Premier ministre qui a défendu l'encadrement des salaires et l'austérité accorde dans le même temps des augmentations à deux chiffres à ses conseillers particuliers», a ainsi déploré le secrétaire général d'un syndicat de la fonction public.

A lire aussi : Royaume-Uni: Theresa May Premier ministre, Boris Johnson aux Affaires étrangères

Un autre délégué syndical cité par le Guardian a de son côté assuré: «Nos adhérents seront outrés, à juste titre, du deux poids deux mesures appliqués par ce Premier ministre qui récompense grassement quelques privilégiés tout en fermant les yeux sur la baisse du niveau de vie de centaines de milliers d'agents dévoués du service pubic». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités