En direct
A suivre

Japon : 976 Yakuzas arrêtés pour éviter une guerre totale

Un tatouage de Yakuza. La police japonaise a procédé à près de 1000 arrestations de membres de la mafia nippone. [Capture d'écran You Tube ]

La mafia japonaise, les Yakuzas, est traversée par une guerre interne au sein de son principal groupe, les Yamaguchi-Gumi. Raison pour laquelle les autorités nippones ont arrêté près de 1.000 yakuzas dans le but de prévenir une «guerre totale» entre les Yamaguchi-Gumis et une faction rivale, les Kobe Yamaguchi.

Les forces de l'ordre espèrent ainsi épuiser la main-d'oeuvre et tarir les ressources financières des deux gangs. Il s'agit également d'éviter un précédent tragique lié à une guerre entre deux groupes mafieux : en 1984, 25 personnes avaient été tuées et 70 autres blessées dans des affrontements sanglants entre les Yamaguchi-Gumi et le clan des Ichiwaga-kai.

A lire aussi : Les yakuzas annulent Halloween à cause d'une guerre des gangs

La police japonaise avait alors mis en place une unité entièrement dédiée à la lutte contre les Yakuzas et mené une série de raids et d'arrestations. En début d'année 2016, les autorités japonaises ont déclaré que les Yamaguchi-Gumi et les Kobe Yamaguchi-Gumi étaient en «état de guerre totale» et ont procédé, le 7 mars 2016, à l'arrestation de 976 membres des Yakuzas, rapporte The Asachi Shinbun, l'un des plus grands quotidien nationaux japonais

Arrestations pour des délits mineurs

«Après la scission entre les Yamguchi-Gumi et les Kobe Yamaguchi-Gumi, la police a poursuivi sans relâche et arrêté les membres des deux gangs même pour des délits mineurs comme des bagarres ou des dommages sur des biens publics», a indiqué au Asachi Shinbun un Yakuza prétendument affilié aux Yamaguchi-Gumi. Parmi les mafieux arrêtés, 623 appartenaient aux Yamaguchi-Gumi et 353 étaient issus des Kobe Yamaguchi-Gumi. Le Japon compte 86.000 Yakuzas et cette mafia s'assimile à un Etat dans l'Etat. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités