L’artiste Banksy pourrait être un membre de Massive Attack

Selon Craig Williams, un étudiant de 31 ans, Robert Del Naja du groupe Massive Attack (à l'image) et l'artiste Banksy ne seraient qu'une seule et même personne. [Marten van Dijl / ANP / AFP]

Selon la théorie d’un étudiant journaliste anglais, le fameux et mystérieux artiste Banksy ne serait autre que Robert del Naja, membre du groupe Massive Attack.

Se basant sur des rumeurs circulant en Italie, Craig Williams, âgé de 31 ans, a établi qu’il existait une connexion entre les deux individus. Et notamment concernant leur planning respectif. Car si Banksy laisse ses œuvres un peu partout dans le monde sans laisser d’indice sur un quelconque emploi du temps, la localisation de ses oeuvres correspondrait aux déplacements du groupe de hip-hop electro.

A lire aussi : Trois oeuvres de Banksy consacrées aux migrants à Calais

Ainsi, Williams a remarqué que les lieux coïncidaient dans des dizaines de cas. Une prestation du groupe à Los Angeles en septembre 2006 ? Une fresque est réalisée à Disneyland Californie une semaine et demi avant. L’œuvre «The Street Is in Play» apparait dans les rues de New York à l’automne 2013 ? Massive Attack réside dans la Grosse pomme durant cette période.

Rétropédalage

Si l’Anglais a tenté d’apporter des preuves solides à son argumentaire, il a toutefois légèrement rétropédalé à la fin du mois d’août dans une note sur son blog. Confirmant sa théorie sur Robert del Naja, il a tenu à nuancer en affirmant que le chanteur n’était qu’un membre de la galaxie Banksy, qui ne serait pas une seule personne mais plusieurs.

«Je voulais me concentrer davantage sur l’idée qu’il s’agit d’un groupe d’artiste qui partage des thèmes communs, a-t-il déclaré au Sydney Morning Herald. [...] Un tel travail a été réalisé par de nombreuses personnes plutôt que par une seule.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles