En direct
A suivre

Les pro-Maduro défilent au Venezuela

Le président vénézuélien Nicolas Maduro devant ses partisans à Caracas, le 1er septembre. Le président vénézuélien Nicolas Maduro devant ses partisans à Caracas, le 1er septembre.[AFP PHOTO / VENEZUELA'S PRESIDENCY]

Les partisans du président vénézuélien Nicolas Maduro s’apprêtent à défiler ce mercredi 7 septembre à travers tout le pays, en réponse à une nouvelle mobilisation de ses détracteurs.

Accusant l’opposition d’attiser les violences et de préparer un coup d’État, les organisateurs de cette contre-manifestation évoquent «une grande mobilisation en faveur de la paix». 

Vers un référendum révocatoire ?

La tension est en réalité à son comble dans le pays, alors qu’une frange importante de la population réclame depuis plusieurs mois l’organisation d’un référendum révocatoire contre Nicolas Maduro. Au pouvoir depuis la mort d’Hugo Chavez en 2013, celui-ci n’a jamais bénéficié de la popularité de son prédécesseur, et doit fait face depuis la chute des prix du pétrole à une gravissime crise économique.

A lire aussi : Le Vénézuéla frappé par une inquiétante crise alimentaire

Exaspérés par les pénuries à répétition, les Vénézuéliens sont de plus en plus nombreux à en faire porter la responsabilité au gouvernement. La semaine dernière, une manifestation de l’opposition avait ainsi rassemblé à Caracas plus d’un million de personnes, selon les organisateurs (30 000 selon les autorités), et des milliers d’autres dans plusieurs grandes villes du pays.   

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités