En direct
A suivre

Un fleuriste anglais ciblé par la propagande de Daesh

La photo de ce fleuriste britannique s'est retrouvée dans un magazine de propagande de Daesh.[Capture d'écran stevetheflowerman.co.uk/]

Stephen Leyland, un fleuriste britannique, a eu la surprise de découvrir sa photo dans des documents de propagande de Daesh. 

Stephen Leyland, 64 ans, menait jusqu’ici une vie très tranquille dans le comté de Cheshire, au sud de la ville de Manchester. Jusqu’à ce qu’il découvre, dans des documents de propagande de Daesh, sa photo en illustration d’un article appelant au meurtre des «infidèles». Cette photo, Daesh l’a trouvé sur le site Internet de sa boutique.

A lire aussi : Un millier de Tunisiens ont rejoint Daesh en Libye

«J’ai cru que c’était une blague»

Interrogé par le «Times of London», Stephen Leyland assure ne pas comprendre comment il a été choisi, ni pourquoi sa photo se retrouve dans un tel magazine : «quand on me l’a montrée la première fois, j’ai cru que c’était une blague. Je ne sais pas du tout quoi faire». Cette situation originale ne l’inquiète pourtant pas : «je n’ai pas peur, mais ça me dérange d’avoir ma photo dans ce magazine. Je ne connais aucun jihadiste». 

Les services secrets et antiterroristes britanniques ont tout de même souhaité interroger le fleuriste pour comprendre comment sa photo avait pu être sélectionnée par le groupe terroriste.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités