En direct
A suivre

La Suède remilitarise une île stratégique en réponse à un réarmement russe

Une compagnie d'infanterie mécanisée de 150 militaires a été déployée sur l'île de Gotland. Une compagnie d'infanterie mécanisée de 150 militaires a été déployée sur l'île de Gotland. [ROGER ARGENIUS / SCANPIX SWEDEN / AFP]

L'armée suédoise a fait mercredi officiellement son retour de manière permanente sur l'île de Gotland, en mer Baltique. Une réponse aux spéculations sur la capacité du pays à défendre son territoire contre la Russie.

Le gouvernement avait décidé en mars 2015 de remilitariser la plus grande île du pays, où la dernière caserne avait fermé dix ans auparavant, et le processus a été accéléré. «La situation autour de nous a empiré avec le temps», a déclaré à la chaîne de télévision publique SVT le chef d'état-major de l'armée suédoise, Micael Bydén, qui a par conséquent décidé d'installer plus tôt que prévu le groupe de soldats. Les autorités ont ainsi déployé sur l'île une compagnie d'infanterie mécanisée de 150 militaires, avant une organisation définitive plus étoffée attendue en juillet 2017.

Affirmer la souveraineté suédoise face au géant russe

En juin 2015, un institut américain, le Centre d'analyse des politiques européennes, avait affirmé, dans un rapport sur la géostratégie en mer Baltique, que la Russie avait entraîné 33.000 militaires à envahir des sites étrangers, y compris l'île de Gotland. Or, si le gouvernement suédois a toujours relativisé ce risque, il justifie désormais l'augmentation des crédits pour la défense par le «réarmement» de la Russie.

A lire aussi : La Russie va réarmer les Kouriles, son «avant-poste» dans le Pacifique

«Nous ne voyons pas de menace d'invasion. Nous marquons la souveraineté suédoise», a souligné mercredi à SVT le ministre de la Défense, Peter Hultqvist. La Suède, qui a une longue tradition de pays non aligné, collabore avec l'Otan sans en être membre, soutient la politique commune de défense de l'Union européenne, et a signé en juin une «déclaration d'intention» en vue d'une coopération militaire avec les États-Unis.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités